Le Style classique

Le Style classique

Auteur : Charles Rosen. Editeur : Gallimard. Nombre de pages : 696 p.

Le style classique
Résumé: 

Dans ce livre devenu un classique, Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, s'est proposé de repenser entièrement la notion controversée de style musical classique, qui naît avec Haydn et Mozart vers 1775 et s'achève pour lui avec Beethoven ; et il en analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles. À partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opéras de Mozart, enfin des sonates pour piano de Beethoven, il montre qu'une même tension dramatique est au cœur de toutes ces œuvres et en vient à définir le style classique comme «la résolution symétrique de forces opposées». Une grande sensibilité aux hommes double l'analyse formelle. En Haydn se mêlent l'innocence pastorale, l'humour, la lucidité et une joyeuse énergie ; tandis que Mozart nous apparaît dans cette séduction qui relie subversivement la pensée révolutionnaire et l'érotisme.

Notre avis: 

L'ouvrage fait figure d'autorité dans la littérature musicologique, mais sa grande complexité cible essentiellement le monde universitaire. Best-seller, nombreux pourtant sont ceux qui en parleront sans vraiment l'avoir lu. L'ouvrage peut paraître extrêment réducteur en identifiant le style classique aux seuls compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven au style. Afin d'en réaliser un lecture profitable, il faudra le lire crayon à la main ou assis au piano afin de comprendre et d'assimiler les nombreux exemples. Un solide bagage musical est indispensable pour aborder les analyses très poussées. La partie sur Beethoven se focalise sur quelques aspects novateurs du compositeur. On ne trouvera donc pas une synthèse du style ou encore l'évolution du langage musical. Parfois passionnant, Le style classique peut rapidement vous tomber des mains et il est vivement contre-indiqué d'aborder sa lecture allongé dans son lit ou au bord la mer. Déconseillé aux mélomanes qui souhaitent s'offrir une synthèse accessible des caractéristiques du style de Haydn, Mozart et Beethoven (ennui ou abandon quasi garanti).