Essais

Beethoven et la construction du génie

Voici l'un des ouvrages les plus controversées de la littérature beethovénienne. Le titre faussement provocateur aura de quoi faire bondir les hagiographes du compositeur et risque de conduire à une interprétation biaisée du propos de Tia DeNora. Avant tout sociologue, elle se focalise sur tous les aspects extra-musicaux qui ont permis à Beethoven d'imposer et de diffuser sa musique dans la société viennoise. Le livre participe à déconstruire le mythe du génie seul contre tous qui, par la seule force de ses dons musicaux, serait parvenu au sommet de son art.

Beethoven et Vienne

Petit ouvrage complémentaire du petit Beethoven d'Elisabeth Brisson, rédigé à l'occasion du festival la Folle journée de Nantes consacrée à Beethoven et ses amis en janvier 2005. L'ouvrage ne concerne que les premières années du compositeur à Vienne mais propose des informations intéressantes sur la vie culturelle de la capitale autrichienne. Il s'ensuit une succession de petites biographies de contemporains, l'occasion de redécouvrir quelques musiciens tombés dans l'oubli : Reicha, Clementi, Cherubini, Czerny, Hummel, Ries, Moscheles, Vorisek...

Le Style classique

L'ouvrage fait figure d'autorité dans la littérature musicologique, mais sa grande complexité cible essentiellement le monde universitaire. Best-seller, nombreux pourtant sont ceux qui en parleront sans vraiment l'avoir lu. L'ouvrage peut paraître extrêment réducteur en identifiant le style classique aux seuls compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven au style. Afin d'en réaliser un lecture profitable, il faudra le lire crayon à la main ou assis au piano afin de comprendre et d'assimiler les nombreux exemples.