Beethoven (E. Brisson)

Beethoven (E. Brisson)

Auteur : Elisabeth Brisson . Editeur : Ellipses. Nombre de pages : 384 p.

Beethoven par Elisabeth Brisson
Résumé: 

Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant de reconstituer le contexte d'élaboration et de création de ses œuvres, les critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés. Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit un nouveau héros révolutionnaire, « génie » qui ne doit son succès qu'à lui-même, soit un « héros » national allemand, au point de devenir le précurseur annonciateur des temps nazis..., soit le prophète, voire le dieu d'une nouvelle religion, celle de l'art... autant de modalités d'un « mythe Beethoven » qui, historiquement, a sans doute ses raisons d'être, mais qui a brouillé trop longtemps l'écoute de sa musique.

Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l'histoire du processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique et social ; donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur l'actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais également à être source d'inspiration pour d'autres créateurs, compositeurs, artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc.

Une chronologie et la liste des principales œuvres ainsi que des renseignements biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche.

Notre avis: 

On s'attendait à une simple biographie qui venant compléter l'excellent ouvrage Élisabeth Brisson Le guide des œuvres de Beethoven. On hésitait même à la lire pensant tout connaître de la vie du musicien. Et pourtant quelle belle surprise ! Cette dernière biographie parue sur le compositeur est peut-être celle qu'il faut lire en premier. Elle se focalise uniquement sur les faits pour laisser de coté toutes les légendes (et nombreuses sont celles qui continuent de traverser la littérature beethovénienne !). Même un lecteur averti y apprendra des choses (comme par exemple les visées de Beethoven pour Paris). Travail d'historien sérieux qui synthétise efficacement l'état actuel des connaissances sur le compositeur.