Biographies

Beethoven (E. Brisson)

On s'attendait à une simple biographie qui venant compléter l'excellent ouvrage Élisabeth Brisson Le guide des œuvres de Beethoven. On hésitait même à la lire pensant tout connaître de la vie du musicien. Et pourtant quelle belle surprise ! Cette dernière biographie parue sur le compositeur est peut-être celle qu'il faut lire en premier. Elle se focalise uniquement sur les faits pour laisser de coté toutes les légendes (et nombreuses sont celles qui continuent de traverser la littérature beethovénienne !).

Beethoven (M. Salomon)

Écrit en 1977, révisé en 2001 et publié chez Fayard en 2003 , la biographie de Maynard Solomon reste encore aujourd'hui une référence. Malgré une quatrième de couverture un peu trop flatteuse, l'ouvrage constitue une excellente synthèse des précédentes biographies du compositeur et va généralement à l'essentiel, sans pour autant apporter d'éléments nouveaux. Le découpage biographique reste convaincant et la lecture est aisée. Les passages sur la musique même restent les plus faibles.

Ludwig van Beethoven (J. & B. Massin)

Ce travail monumental réalisé par un couple d'historien de renom a longtemps fait figure de somme indépassable sur le compositeur. Privilégiant une biographie strictement chronologique année par année, l'ouvrage, très bien documenté, recelle une quantité impressionante d'information. De nombreux extraits de lettres, témoignages ou autres documents majeurs ponctuent la biographie.