Analyse musicale

Guide illustré de la musique symphonique

Voici l'un des meilleurs ouvrages d'analyse musicale accessible à tous. Brillamment conçu, son format inédit est idéal pour comprendre l'aspect formel des œuvres symphoniques du compositeur. Très clair et pédagogique, son auteur partage avec brio sa passion pour la musique grâce à des outils simples et très efficaces. La forme-sonate, la forme Lied ou encore le Rondo n'auront plus de secret pour vous.

L'histoire du quatuor à cordes, de Haydn à Brahms

Il s'agit du premier tome de l'histoire du quatuor à cordes la plus complète disponible en français. Une mine d'information, malheureusement beaucoup trop focalisé sur Beethoven. Même si l'auteur s'en défend, la place occupé par le compositeur est disproportionnée (684 sur 1185 pages !), ce qui ravivera peut-être les plus beethovéniens. L'analyse des quatuors de Beethoven est extrêment détaillée. La lecture peut paraître laborieuse, voire difficile d'accès pour le grand public. Livre à consulter comme un dictionnaire.

Les quatuors de Beethoven

Une étude originale de la structure, du style et de la signification des seize quatuors à cordes. L'auteur détaille minutieusement les aspects techniques de chaque quatuor. Volontairement subjectif, il ne cache pas son admiration ou son dégoût pour certains mouvements. La lecture n'est pas aisée sans connaissances musicales approdondies.

Les sonates pour piano de Beethoven

Issu de plusieurs conférences données par Charles Rosen (le style s'en ressent), ce guide s'adresse avant tout aux interprètes désireux d'aborder très sérieusement les sonates de Beethoven. Derrière ce "petit" guide, le travail fournit est immense : brouillons,  manuscrits, éditions... tout a été scruté dans les moindres détails. Le propos de Rosen ? Faire respecter au plus près les intentions du compositeurs en ressituant chaque élément musical dans son époque.